Permis AM Cyclomoteur et Voiturette

Conditions d’inscription

Les jeunes atteignant 14 ans pour la conduite d’un scooter – les jeunes atteignant 16 ans pour la conduite d’une voiturette et disposer du BSR.
Particularité pour les personnes nées avant le 31/12/1987 : Elles peuvent conduire un scooter ou une voiturette sans formalité particulière, qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire. Elles n’ont pas besoin du BSR ou du permis AM.

Généralités du Permis AM

Vous devez avoir obtenu les 2 attestations de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2) dispensées en classe de 5ème et 3ème au collège.

Les personnes non scolarisées ou en apprentissage devront passer l’ASR, auprès du service dépendant de l’académie ou de la direction des affaires scolaires.

Pour obtenir l’ASR, vous serez alors formé par un enseignant de votre collège, vous traiterez les différents thèmes de la sécurité routière et assisterez à des cours sur la prévention routière. En classe de 5ème vous passerez l’ASSR niveau 1 et en classe de 3ème l’ASSR niveau 2.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Pour faciliter votre inscription au passage du Permis AM, un dossier d’inscription est à compléter et comporte des éléments obligatoires qui seront transmis en préfecture. Originaux :

  • 2 photos d’identité agréées
  • Le formulaire d’inscription (cerfa 14866*01) dûment remplie par le candidat majeur ou ses parents si ce dernier est mineur
  • Le livret de famille (pour les moins de 18 ans)
  • Photocopies de votre pièce d’identité en cours de validité + celle du représentant légal pour les mineurs
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (Facture EDF, Avis d’imposition…)
  • ASSR 1 passée en classe de 5° ou ASSR 2 passée en classe de 3° (En cas de perte ou de vol de l’ASSR : Amener son duplicata accompagné d’une déclaration de perte ou de vol)
  • Attestation de recensement ou certificat individuel de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) ou attestation d’exemption pour les candidat de nationalité française âgés de 16 à 18 ans non révolus.
  • Certificat individuel de participation à la JDC ou JPA (Journée d’Appel Pour la Défense), uniquement pour les candidats de nationalité française âgés de 18 ans révolus à 25 ans non révolu.
  • La photocopie du livret de famille (pour les moins de 18 ans)

Prendre un rendez-vous chez ALARIC au Mans ou à Bonnétable !

L'attestation de suivi de formation

Le déroulement de la formation

Selon l’arrêté du 8 novembre 2012 fixant les conditions d’obtention du brevet de sécurité routière correspondant à la catégorie AM du permis de conduire.

Une formation collective et/ou individuelle

Cette formation s’étale sur une durée de 7 heures. Pour une voiturette, la formation pratique est dispensée par 1 moniteur pour 1 élève maximum. Le moniteur se trouvera à bord du véhicule avec vous. Pour un scooter, elle est dispensée par 1 moniteur pour 3 élèves maximum. Chaque élève sera équipé de :

  • 1 casque homologué
  • 1 gilet portant la mention « moto-école ALARIC »
  • 1 liaison radio avec l’enseignant

Déroulement de la formation Pratique

2H00 de Formation pratique hors circulation Ce qui est abordé :

  • Les équipements indispensables pour conduire votre nouveau véhicule (casque et vêtements adaptés);
  • Les organes de son véhicule (moteur, frein, klaxon, pneus…);
  • Adapter son comportement hors circulation (les différents réglages, le démarrage, arrêt du scooter, garer son scooter…).

4H00 de formation en circulation

Vous serez guidé par votre moniteur grâce à une liaison radio. Suivant l’itinéraire qu’il choisira vous allez apprendre à rouler en toute sécurité : Démarrer, freiner, ralentir, accélérer, changer de direction, franchir une intersection, bien se positionner sur la chaussée, respecter les règles de la circulation…

Déroulement de la formation Théorique

1H00 de Formation théorique : Suite à vos premiers essais au volant, le moniteur échangera avec vous sur votre conduite mais aussi sur les risques potentiels (la vitesse, les accidents, les sanctions…). Cette heure vous permet de lui poser toutes les questions. Profitez-en ! La prévention : Cela consiste à vous sensibiliser sur les conséquences de la vitesse (accidents, sanctions…).

Fin de la formation

Il n’y a pas d’examen final donc si votre moniteur estime que vous êtes apte à conduire le véhicule pour lequel vous avez suivi cette formation, il vous remettra une attestation de suivi de formation.

ATTENTION : Cette attestation permet de conduire la catégorie du véhicule concerné seulement pendant 4 mois. Il faut donc faire la demande de la catégorie AM/BSR du permis de conduire. Pour cela, il faut vous rendre à la préfecture (de votre lieu de résidence ou de votre école de conduite ALARIC) afin qu’elle vous délivre le permis AM (ou BSR). Si vous êtes mineur, vous devrez être accompagné de vos parents.