Permis Moto A1 125 CC

Conditions d’inscription

Avoir au moins 16 ans – Posséder l’ASSR ou l’ASR. Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou l’attestation de sécurité routière (ASR).

Généralités du Permis A1

Le permis A1 permet de conduire une moto légère (avec ou sans side-car) d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme, un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kilowatt.

A partir de 2 ans de permis B, vous pouvez accéder à la conduite d’une motocyclette légère (125 cm3)

  • En suivant une formation obligatoire de 7 heures de conduite
  • En justifiant d’une assurance d’une 125cm3, à votre nom au cours des 5 dernières années, avant le 1er janvier 2011

La formation peut se dérouler sur 1 journée avec coupure repas ou sur 2 demi-journées. Elle se divise en 3 parties, une partie théorique, une partie plateau et un partie circulation. L’attestation de formation à la conduite des motocyclettes légères vous sera délivrée à la fin des 7 heures de formations. La formation peut être réalisée sur un scooter 125, sur une moto 125 (à vitesse) selon votre niveau.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Votre auto-école ALARIC se charge à votre demande de votre inscription à l’examen du permis. Si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale. Cette inscription permet d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). ALARIC vous demandera les documents suivants :

  • Justificatif d’identité du candidat et celui du détenteur de l’autorité parentale si le candidat est un mineur
  • Justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité
  • Si vous êtes français et âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l’attestation individuelle d’exemption
  • Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…)
  • Si nécessaire, le formulaire cerfa n°14880*01 (avis médical)

Prendre un rendez-vous chez ALARIC / au Mans ou à Bonnétable !

L'examen du Permis A1

Le "code" (épreuve théorique générale)

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

Une épreuve collective

Il s’agit d’une séance avec au maximum 40 candidats. Elle dure 2h00.

Déroulement

Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit. La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers.

Obtention du "code"

Les candidats sont sensibilisés aux points suivants :

  • l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes)
  • apprentissage des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques.
  • Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

L'épreuve pratique Hors Circulation sur plateau (HC)

Durée de 17 min et 30 sec, il existe 4 étapes à franchir lors de cette épreuve HC mais pas de panique, rien d’insurmontable, vous vous êtes entrainé pour l’ensemble de ces étapes durant votre formation ! La réussite de ces 4 étapes prouvera à l’inspecteur que vous maitrisez votre moto ainsi que les règles de sécurité routière : l’épreuve de plateau sans moteur ; l’épreuve de plateau à allure réduite ; l’épreuve de plateau à allure plus élevée ; une interrogation orale.

L'épreuve plateau sans moteur

Pendant cette épreuve, vous devez être capable de maîtriser votre moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplaçant votre véhicule en marche avant et en marche arrière. L’inspecteur vous posera également une question sur l’un des thèmes suivants :

  1. les commandes ;
  2. les éléments techniques ;
  3. l’éclairage et les accessoires de sécurité.

L'épreuve plateau à allure réduite

Cette épreuve se déroule sur un parcours délimité par des plots. Vous slalomez seul pendant la première partie de l’épreuve, puis un passager vous accompagnera pendant la seconde partie. Vous devez être capable de : déplacer votre moto et la garder en équilibre, avec ou sans l’utilisation des commandes ; d’utiliser l’embrayage, le point de patinage et les freins de votre moto ; de vous arrêter et redémarrer durant un demi-tour ; de conduire avec un passager derrière vous.

L'épreuve plateau à allure élevée

Cette épreuve permet à votre examinateur de vérifier, sur un parcours donné, que vous maîtrisez le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h. Le contrôle de cette épreuve se fait également par la présence d’un radar avec une marge d’erreur de 5km/h. Le candidat dispose pour cette épreuve de 2 essais.

Intérogation orale

D’une durée d’environ 5 minutes, il s’agit de questions posées soit directement sur le plateau, soit dans un bureau avec l’inspecteur. Votre accompagnateur peut être présent. Vous tirez au sort parmi l’une des 12 fiches de « l’interrogation orale », chaque fiche comportant 3 à 5 questions.

L'épreuve pratique Hors Circulation sur plateau (HC)

Pour passer cette épreuve en circulation, vous devez avoir réussi l’épreuve hors circulation. Pendant cette épreuve, vous conduisez une moto pendant 30 minutes en et hors agglomération, suivant les indications de l’examinateur, relié à vous par une liaison radio.