Conditions d’inscription
Généralités du Permis BE
Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d’un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d’un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.
Quelles sont les pièces à fournir ?
ALARIC se charge à votre demande de votre inscription à l’examen du permis. Si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale. Cette inscription permet d’obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). ALARIC vous demandera les documents suivants :
- Justificatif d’identité du candidat et celui du détenteur de l’autorité parentale si le candidat est un mineur
- Justificatif de domicile
- 2 photos d’identité
- Si vous êtes français et âgé de plus de 17 ans et de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou de l’attestation individuelle d’exemption
- Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou si vous êtes dispensé de détenir un titre de séjour, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer…)
- Si nécessaire, le formulaire cerfa n°14880*01 (avis médical)
Prendre un rendez-vous chez ALARIC / au Mans ou à Bonnétable !
L'examen du Permis BE
Le "code" (épreuve théorique générale)
Si vous êtes titulaire d’une catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé. Dans le cas contraire, vous devez d’abord passer avec succès l’épreuve théorique générale, le code. ALARIC vous inscrit au code.
Une épreuve collective
Il s’agit d’une séance avec au maximum 40 candidats. Elle dure 01h30.
Déroulement
Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen. Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, consignes pour répondre). L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers, l’annonce des résultats et la transcription sur le dossier d’examen.
Obtention du "code"
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions. Les onze thèmes référencés :
- Arrêt et stationnement ;
- Croisement et dépassement ;
- Questions écrites ;
- Economie et écoconduite
- Règles de priorités ;
- Règles de circulation ;
- Signalisation ;
- Tunnels et passages à niveau ;
- Visibilité et éclairage ;
- Usagers, partage de l’espace public ;
- Prise de conscience des risques
L'épreuve pratique
Objectifs
Après réussite au code, vous passez l’examen pratique qui comprend successivement :
- une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité
- une épreuve en circulation (CIR).
Déroulement
Accompagnateur
Épreuve hors circulation
Pour être admis à l’épreuve hors circulation, vous devez obtenir un minimum de 18 points sous réserve de ne pas posséder de note éliminatoire et avoir obtenu un résultat favorable à l’exercice de maniabilité. Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à partir de la date de réussite, sous réserve de la validité de l’épreuve théorique.
Épreuve en circulation
Pour être reçu à l’épreuve CIR, vous devez obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.