Permis Moto A2

Conditions d’inscription

Vous devez avoir entre 18 ans révolus le jour de votre inscription. Si vous êtes né à partir du 1 er Janvier 1988, vous devez être titulaire de l’ASSR niveau 2 ou de l’ASR.

Généralités du Permis A2

Ce permis s’adresse à toutes les personnes à partir de 18 ans révolus qui souhaitent conduire une moto de puissance intermédiaire entre le permis A1 et le permis A.

Le permis A2 autorise la conduite d’une moto (2 roues) d’une puissance maximale limitée à 35 Kw et d’un 3 roues d’une puissance maximale limitée à 15 Kw. Vous ne pouvez plus passer le permis A directement, quel que soit votre âge.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Le formulaire « Cerfa n° 14866*01 » ou « Cerfa 02 » d’inscription au permis de conduire, complété à l’encre NOIRE, signé, imprimé en RECTO-VERSO et en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s’il est mineur
  • Le formulaire « Cerfa n° 14848*01 » ou « Cerfa 06 » de demande de permis conduire au format de l’Union Européenne complété, signé , imprimé en COULEUR par le candidat ou ses parents ou son représentant légal s’il est mineur
  • 2 photocopies d’un justificatif d’identité en cours de validité : passeport, carte nationale d’indentité, titre de séjour.
  • Pour les candidats étrangers, votre titre de séjour doit être d’1 an minimum et l’adresse indiquée sur ce titre de séjour doit être identique à celle que vous avez renseignée sur vos 2 formulaires administratifs (CERFA 02 et CERFA 06)
  • 2 photos d’identité récentes au format en vigueur, avec au dos le nom et le prénom du candidat
  • 1 enveloppe format A4 « lettre suivie 100g »
  • 2 photocopies d’un justificatif domicile de moins de 3 mois
  • Si vous êtes hébergé par vos parents ou par une tierce personne, vous devez également fournir une attestation d’hébergement et la pièce d’identité recto-verso de votre hébergeur dont le nom figure sur le justificatif de domicile.

Prendre un rendez-vous chez ALARIC / au Mans ou à Bonnétable !

L'examen du Permis A2

Le "code" (épreuve théorique générale)

Vous devez d’abord passer votre « Code », c’est-à-dire l’épreuve théorique générale du permis de conduire « Code de la route ». Pour cela, ALARIC vous dispense une formation théorique. A l’issue de cette formation, vous vous présenterez à l’examen du code de la route.

Une épreuve collective

Il s’agit d’une séance avec au maximum 40 candidats. Elle dure 2h00.

Déroulement

ALARIC avec notre partenaire l’ÉCOLEDESMOTARDS vous propose une formation complète et accessible à tous grâce à une pédagogie simple et efficace. La préparation du Code se passe en 3 étapes :

  • Apprendre : Vous regardez les vidéos et lisez les fiches des cours des 9 Thèmes officiels du code de la route. Vous pouvez aussi vous tester sur les 5 questions QCM à la fin des fiches et des vidéos.
  • S’entrainer : Vous vous entraînez avec des séries comme à l’examen de 40 questions sur les 9 thématiques.
  • S’évaluer : Vous vous évaluez en réalisant les séries « examen blanc » qui sont exactement au même format que les questions que vous aurez pendant le vrai examen et font appel aux mêmes connaissances requises. Au total, plus de 3 000 questions sont disponibles pour vous préparer au mieux à votre épreuve. Enfin, une barre de progression vous permet de suivre votre avancée dans l’apprentissage du Code. Lorsque vous aurez atteint 80 % dans la barre de progression située en haut de la plateforme, vous pourrez passer le code en toute tranquillité.

L'épreuve pratique Hors Circulation sur plateau (HC)

Durée de 17 min et 30 sec, il existe 4 étapes à franchir lors de cette épreuve HC mais pas de panique, rien d’insurmontable, vous vous êtes entrainé pour l’ensemble de ces étapes durant votre formation ! La réussite de ces 4 étapes prouvera à l’inspecteur que vous maitrisez votre moto ainsi que les règles de sécurité routière : l’épreuve de plateau sans moteur ; l’épreuve de plateau à allure réduite ; l’épreuve de plateau à allure plus élevée ; une interrogation orale.

L'épreuve plateau sans moteur

Pendant cette épreuve, vous devez être capable de maîtriser votre moto sans l’aide du moteur sur un parcours délimité par des plots en déplaçant votre véhicule en marche avant et en marche arrière. L’inspecteur vous posera également une question sur l’un des thèmes suivants :

  1. les commandes ;
  2. les éléments techniques ;
  3. l’éclairage et les accessoires de sécurité.

L'épreuve plateau à allure réduite

Cette épreuve se déroule sur un parcours délimité par des plots. Vous slalomez seul pendant la première partie de l’épreuve, puis un passager vous accompagnera pendant la seconde partie. Vous devez être capable de : déplacer votre moto et la garder en équilibre, avec ou sans l’utilisation des commandes ; d’utiliser l’embrayage, le point de patinage et les freins de votre moto ; de vous arrêter et redémarrer durant un demi-tour ; de conduire avec un passager derrière vous.

L'épreuve plateau à allure élevée

Cette épreuve permet à votre examinateur de vérifier, sur un parcours donné, que vous maîtrisez le freinage et la manœuvre d’évitement à la vitesse imposée de 50km/h. Le contrôle de cette épreuve se fait également par la présence d’un radar avec une marge d’erreur de 5km/h. Le candidat dispose pour cette épreuve de 2 essais.

Intérogation orale

D’une durée d’environ 5 minutes, il s’agit de questions posées soit directement sur le plateau, soit dans un bureau avec l’inspecteur. Votre accompagnateur peut être présent. Vous tirez au sort parmi l’une des 12 fiches de « l’interrogation orale », chaque fiche comportant 3 à 5 questions.

L'épreuve pratique Hors Circulation sur plateau (HC)

Pour passer cette épreuve en circulation, vous devez avoir réussi l’épreuve hors circulation. Pendant cette épreuve, vous conduisez une moto pendant 30 minutes en et hors agglomération, suivant les indications de l’examinateur, relié à vous par une liaison radio.