Conditions d’inscription
Pour la préparation au permis A1 : Avoir au moins 16 ans – Posséder l’ASSR ou l’ASR. Si vous êtes né après 1987 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau ou l’attestation de sécurité routière (ASR).
Pour la préparation au permis A2 : Vous devez avoir entre 18 ans révolus le jour de votre inscription. Si vous êtes né à partir du 1 er Janvier 1988, vous devez être titulaire de l’ASSR niveau 2 ou de l’ASR.
Prendre un rendez-vous chez ALARIC / au Mans ou à Bonnétable !
Le permis de conduire moto correspond à une obligation exigée par l’autorité administrative pour obtenir l’autorisation de circuler sur la voie publique. Il s’adresse aux utilisateurs désireux de se déplacer via des véhicules de plus de 50cm3.
En dessous de cette cylindrée, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) est lui exigé. Le permis moto est en fait subdivisé en plusieurs permis, qui sont fonction des cylindrées et de la puissance développée par les véhicules. Ils sont en outre accessibles ou non sur critère d’âge.
Ainsi, une motocyclette légère de 50 à 125cm3 ne dépassant pas une puissance de 15 Cv demandera l’obtention d’un permis A1, à condition d’avoir 16 ans révolus.
Le permis A est lui exigé pour la conduite de motos qui dépassent une puissance de 34 Cv. Il ne peut être obtenu qu’à condition d’avoir 21 ans, sauf cas particuliers correspondant aux permis Ar et B.
En amont de la présentation à l’examen, il est exigé des postulants au permis A un minimum d’heures de formation pour garantir la maîtrise tant du véhicule que du code de la route. L’auto-école Alaric propose ainsi pour les plus inexpérimentés (conducteurs de scooters par exemple) 35 heures de plateau réparties sur une semaine du lundi au vendredi, de 8h à 17h.
Pour ceux qui disposent déjà d’une expérience (trial, enduro, moto 125 cc à boîte de vitesses), 25 heures de plateau seront réparties en stage d’une semaine du lundi au vendredi de 9 à 16 heures 30. A noter qu’outre ces heures de plateau, s’ajoutent après cette semaine de stage un minimum de 12 heures dans des conditions de circulation réelles.
Pour les autres candidats ayant 21 ans révolus, la loi exige un minimum imposé de formation, à savoir 20 heures de conduite dont 8 heures de plateau et 12 heures de conduite. A la suite d’une évaluation initiale, vous serez formés par cours de 2 heures sur rendez-vous, de 8h à 21h tous les jours sauf le dimanche.
A ceci s’ajoute une formation théorique sur le code de la route, non indispensable si vous disposez déjà d’un permis de conduire, à condition que celui-ci n’ait pas été obtenu depuis plus de 5 ans. Dans le cadre des formations précitées, il vous sera également dispensé des notions essentielles pour acquérir les bases de technique de conduite pour votre sécurité.